Alors, il faut d'abord savoir que Atrium est une notion difficile à saisir, même pour moi encore. J'ai nommé Atrium l'héritage de cette cité et ses habitants, de sa mémoire et son histoire.
Atrium a été fondée il y a longtemps, par le démon Yamy Darnaë, mon défunt mari. Alors qu'il avait été banni de Arkandas, le royaume des Dieux, il se mit en route avec moi pour le sud, où nous avions entendu dire qu'une clairière au milieu de la forêt noire serait un refuge idéal pour lui, moi et notre fils que je portait encore à l'intérieur de moi.
Lorsque nous fûmes arrivés, de son infinie magie, Yamy bâtit en une nuit le château, pendant que je dormais. Je ne fus donc pas témoin de ce prodige, mais à mon réveil, le château était là, devant moi.
Plus le temps passait, et plus les gens affluaient de tous les coins du continent pour nous demander asile, car la guerre menaçait les autres Terres. Et, en une deuxième nuit, Yamy bâtit cette fois la ville circulaire autour du château, et les réfugiés habitent maintenant ces maisons.
Au fil des années, la ville s'agrandissait, les habitants étaient de plus en plus nombreux, les marchands venaient de partout et vendaient de tout. Tous les jours, le marché s'installait autour de la ville, personne ne manquait de rien, cette ville ne connaissait pas encore le malheur.
Pourtant, un jour, les amazones, ayant pris connaissance de l'existence de notre chère ville, vinrent ravager cette dernière, et plusieurs personnes perdirent leur vie en tentant de protéger la cité. Après s'être repliées une première fois, il fallait trouver un lieu de repos pour les âmes perdues; c'est là que fût bâti la nécropole, et le crématorium. Il fallait les brûler, leurs nobles corps ne devaient pas pourrir seuls sur les pavés, ni sous la terre. Leurs cendres reposent maintenant sous l'eau de la source aux morts, qui se trouve dans la nécropole.
Mais, ne s'arrêtant pas là, les amazones revinrent pour terminer leur travail inachevé, et ce qui devait arriver arriva: mon fils, Lucian, âgé alors de 17 ans, voulu combattre ces folles. Yamy eu peur pour lui, et en voulant le protéger, fut sauvagement abattu d'une dizaines de flèches empoisonnées dans le dos. Satisfaites, les amazones s'en allèrent, laissant la ville dans un état pitoyable.
Après avoir versé ses cendres dans la source aux morts, j'ai décidé de dresser une tour en l'honneur de mon humble aimé, protecteur de la cité, la Tour d'Eden, qui s'élève plus haut que les nuages. C'est là que je passe la plus grande partie de mon temps, à penser à mon amour perdu.
Nous voilà donc deux ans plus tard, toute la ville est neuve, tout le monde reprend son train de vie, sauf moi.
[/img]